Mme Benghabrit se remet en cause...
Carte interactive : la durée des vacances scolaires dans d’autres pays
La ministre de l’Éducation nationale Nouria Benghabrit a renoncé, ce mardi 20 décembre, à son projet d’écourter les vacances d’hiver de 15 jours à 10 jours. Sous la pression des élèves, elle a annoncé le début des vacances d’hiver aujourd’hui jusqu’au 8 janvier. Il y a moins de deux semaines, elle justifiait sa décision de réduire la durée des vacances d’hiver par ce qui se fait dans d’autres pays. Nous avons fait la comparaison.
Dans la plupart des pays européens, la durée réglementaire des vacances d’hiver est de 15 jours. Néanmoins avec les weekends et certains jours fériés, les écoliers peuvent profiter d’une durée de congé plus ou moins longue. Par ailleurs, le calendrier varie selon les régions et les différentes zones ou même villes, notamment en France, en Allemagne et en Italie.
En France, l’année est divisée en quatre semestres et les élèves prennent une semaine de vacances en automne et au printemps ainsi que quinze jours en hiver. En Allemagne, les élèves ont le droit à dix jours en automne, dix jours en hiver et une semaine au printemps.
Les élèves marocains bénéficient quant à eux de vacances toutes les sept semaines. Le pays a défini trois pôles régionaux qui prennent huit jours de vacances entre novembre et décembre. Puis les élèves ont droit à quinze jours de vacances à la moitié de l’année scolaire avant qu’une nouvelle semaine leur soit octroyée en avril.
Chez nos voisins tunisiens, le régime trimestriel a été délaissé au profit d’une année scolaire divisée en deux semestres. En 2016/2017, les élèves ont ainsi droit à une semaine de vacances toutes les cinq semaines. Durant la trêve hivernale, les élèves profitent aussi de quinze jours de vacances.