U P E W Alger

L'enfant, une "pâte à modeler" ...

Par   | avril 5, 2013 6:19
 
ECOLE 
 

Le Conseil des Lycées d’Algérie (CLA)  publie un rapport inquiétant sur les violences en milieu scolaire. Il recense à travers une étude le nombre de cas de violences qu’ont vécu les écoles algériennes depuis la rentrée 2012.  

3000 cas de violence scolaire ont été enregistrées par le CLA entre le 15 septembre 2012 et le 20 mars 2013. Ce constat est une réalité soulignée depuis longtemps par l’association qui craint une détérioration constante des conditions de travail  dans le milieu scolaire. Pour faire son rapport, le CLA a recensé tous les cas de violence aussi bien à l’encontre des professeurs, qu’entre élèves. Elles sont nombreuses : les incivilités, les injures ou encore les dégradations du matériel, sont devenues courantes. « La violence dans l’éducation un phénomène qui ne cesse de menacer la vie des enseignants et des élèves », explique Hakem Bachir, le porte-parole du CLA.

« L’école publique est donc dépréciée par les parents, contestée par les élèves, critiquée même par les enseignants, dénigrée par la société, mise sur la sellette par les médias… Même le statut de l’enseignant, jadis un personnage respecté pour son savoir et sa « sacralité »,  » déplore le CLA dans son communiqué.

Sécuriser le milieu scolaire 

A travers cette étude, l’association tente de lancer un appel pour mettre un terme à ce climat délétère. Selon le CLA, la responsabilité en incombe à tous. Pour freiner ce phénomène de violence, le CLA appelle à mettre en place plusieurs mesures, telles que l’amélioration de l’état des écoles algériennes, l’identification des objectifs du processus éducatif, et assurer l’égalité entre les élèves,  assurer la surveillance des portails des écoles et de leurs environnements en vue d’éviter le harcèlement et les provocations qui ont lieu à l’extérieur de l’institution, ou encore le recours aux services d’experts psychiatriques, à l’orientation scolaire, au travail social et aux activités parascolaires.

Le mois dernier, une opération pour dénoncer l’insécurité dans les écoles avait été lancée dans plusieurs établissements scolaires d’Alger en février. Plusieurs professeurs avaient observé un arrêt de travail d’une heure pour protester contre la violence en milieu scolaire



06/04/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres