U P E W Alger

Le lycée Bouamama, ex-Descartes, sans l'emblème national!

          Le lycée Bouamama, ex-Descartes, sans l'emblème national!



           Notre doute sur le statut extra-national du lycée Bouamama d'El-Mouradia, situé à quelque dizaines de mètres de la présidence de la République, serait-il fondé? Ce lycée, ex-Descartes, se trouve en face du ministère de l'Education nationale. L'absence de l'emblème national sur sa façade extérieure, et apparemment à l'intérieur de l'enceinte de cet établissement, nous a poussé à questionner des élèves de cet établissement. Notre surprise a été grande en apprenant que les élèves fréquentant les cycles moyen et secondaire de cet établissement ne sont pas concernés par la levée des couleurs nationales. Seuls, ceux du cycle primaire y sont astreint. Pourtant des lycéens de la même République ont été condamnés pour atteinte à ces couleurs nationales et des établissements publics éducatifs que nous avons photographié sans emblème national sur leur façade extérieure se sont empressés de se conformer à la loi.

Alger le 26 février 2010
Le président de l'Upewa.

Ci-après l'article accompagnant la photo du lycée Bouamama, ex-Descartes, sans l'emblème national en date du 12/02/2010.

           De l'extérieur, l'emblème national n'est guère visible dans l'illustre établissement d'éducation le bien nommé lycée Bouamama, ex-Descartes. Nous savons que cet établissement  éducatif assure un cursus scolaire complet y compris le prescolaire. Les élèves sont bien pris en charge. Ils sont avantagés par rapport à leurs camarades d'autres établissements scolaires du secteur public. Le plus important de ces avantages est de passer au moins un bac autre qu'algérien. Ces faveurs contraires à la démocratisation de l'enseignement en Algérie ne dispense pas, espérons, cette institution éducative du respect de l'emblème national dans une ville où des lycéens, donc mineurs, ont été livrés au lynchage médiatique et condamnés par  la Justice pour des graffitis .

Jusqu'à preuve du contraire, le lycée Bouamama est un établissement public où des élèves sont sensés etre soumis, chaque matin, comme dans une caserne, aux levées des couleurs. Rien n'excuse ce genre de défaillance d'un ministère de l'éducation sensé apprendre à nos enfants, aux enfants de l'Algérie de demain, l'amour de ce pays, le respect de ses symboles, de son Histoire.




26/02/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres