U P E W Alger

Conference de presse

 

 

 
        UNION DES PARENTS D’ELEVES DE LA WILAYA D’ALGER

 

اتحاد    أولياء     التلاميذ    لولاية    الجزائر 

 

28 . Rue Yahia Benaiche –Alger Centre                                                  28.شارع يحي بن عيش .الجزائر الوسطى

Upewa_pf@yahoo.fr

http://upewa.blog4ever.com

 

Déclaration

 

         L’Union des parents d’élèves d’Alger a donné une conférence de presse en son siège sis 28 rue Yahia Benaiche  / Alger Centre le mercredi 22 septembre 2010 à 10 h 00 en présence de la presse nationale et des chaînes radio 1, 2, 3. El Bhadja, Mitidja et radio.net. La conférence a porté sur:

  • Les problèmes de la rentrée scolaire 2010/2011
  • Dangers encourus par les élèves
  • Rôle et respect des parents d’élèves dans le cadre des textes en vigueur.

 

Concernant le premier point, le président de l’Upewa  dira que la rentrée scolaire 2010/2011 ne déroge pas aux autres avec son lot de problèmes propre à l’inscription d’élèves, de changement de filière ou de transfert. Certains parents sont confrontés à d’inextricables situations occasionnées par la mauvaise gestion de la carte scolaire. A titre d’exemple, des élèves admis en première année moyenne d’une école du Hamiz sont orientés sur un CEM  distant de leur domicile d’au moins quatre Km alors qu’un autre CEM n’est séparé de leur école que de 100 mètres. Ce cas résume à lui seul la mauvaise gestion de la carte scolaire surtout que les textes de l’éducation nationale exigent d’inscrire l’élève dans l’établissement le plus proche de son domicile. Des problèmes similaires sont signalés dans d’autres communes notamment celles ayant accueilli des familles habitant des logements précaires ou des bidonvilles. Une situation qui ne diffère pas de la précédente dans la mesure où ce type d’opération aurait du être gérée et planifiée conjointement par les intervenants concernés : APC, direction de l’éducation, services de l’urbanisme.  

Abordant le deuxième point, l’orateur notera que la mauvaise gestion de la carte scolaire expose les  élèves à toutes sortes de fléaux et de risques. En effet, les élèves obligés de rejoindre leur nouvel établissement scolaire quand ce dernier est loin du domicile perdent leur temps dans les transports et s’astreignent à une alimentation de subsistance.

Le représentant de l’Upewa pour Alger Ouest, M. Akhal, interviendra entre autres sur ce point pour attirer l’attention sur le risque de scoliose qui guette les jeunes écoliers qui transbordent quotidiennement, entre le domicile et l’école, une dizaine de Kg dans leur cartable.

Le représentant d’Alger Est, M.Bouguera s’attardera sur la santé scolaire notamment le rôle des UDS et des médecins de la santé scolaire dans la prise en charge des élèves en cas d’accident.  

 

Le président de l’Upewa  abordera le troisième point programmé dans cette conférence à savoir le rôle et le respect des parents d’élèves en faisant cas de plaintes de parents d’élèves d’un CEM des Annassers où le responsable de l’établissement a fermé à 07h45 les portes au nez des parents en refusant de les recevoir alors que les instructions de sa tutelle exigent l’accueil des parents surtout les premières semaines de la rentrée scolaire. De telles attitudes éloignent davantage les parents de l’institution éducative surtout que les dispositions en vigueur dans la wilaya d’Alger en matière de création d’association durant cette dernière décennie vont à l’encontre de la loi 90-31 relatives aux associations apolitiques.    

 

 

 Alger le 22/09/2010

 Le président de l’Upewa

Salah Amer-yahia



22/09/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres